« On n’a pas le droit de juger une personne sans connaître toute sa vie; ce qui signifie que tes jugements sont toujours faussés par une connaissance partielle de la personne!

Aime les autres comme ils sont et respectes les »

Henri Bartholin

Nous jugeons dès que nous mettons un pied au sol le matin, nous jugeons les autres, le temps qu’il fait, la nuit que nous venons de passer, la journée qui s’annonce et nous mêmes également et souvent avec beaucoup de sévérité !
Mais quelle est la valeur notre jugement des événements et des personnes ?
Sommes-nous en possession de l’intégralité des informations qui constituent une personne ou un événement pour décider ce qui est bien ou ce qui ne l’est pas ?
Je vous engage à revisiter vos jugements en vous posant cette question.
L’alternative au jugement c’est ….l’avis ou l’opinion !
Un avis ne concerne que nous mêmes, mais porter un jugement revient à clamer haut et fort que telle personne est comme ceci ou comme cela. Nous avons le droit de le penser mais quant à tenter d’influencer les autres avec nos jugement c’est une autre histoire.
Quelle différence y-a-t-il entre un jugement et avis ?
Lorsque vous dites : “je n’aime pas le chocolat”, vous donnez un avis et laissez à l’autre la possibilité d’avoir un avis différent. Ce que vous exprimez ne concerne que vous même et vous avez tout à fait le droit de le penser, sans que cela n’entrave la liberté de penser des autres.
Vous respectez l’autre, sans pour autant vous départir de votre personnalité.
Par contre lorsque vous dite : “le chocolat est mauvais”, vous assenez un jugement que vous imposez, souvent bien inconsciemment, à tous ceux qui vous entourent. Le débat est clos, la discussion est impossible, la communication, l’échange de point de vue et donc l’enrichissement mutuel inexistants.
Nous ne nous rendons plus compte de la façon dont nous nous exprimons et c’est bien là que le bat blesse. Car nombre d’entre nous confondons sans cesse jugement et avis et cette confusion est extrêmement nuisible à nos relations avec les autres.
Les mots ont un réel pouvoir.
Il peut être amusant d’observer comment nous nous exprimons et l’impact que cela peut avoir sur notre entourage.

Voilà l’expérience très riche d’enseignements que je vous propose de tenter !

Ouvrez grand vos oreilles, tournez votre langue dans votre bouche avant de proférer un jugement, et voyez ce qui se passe….