Pourquoi s’initier au Reiki ?

Pourquoi s’initier au Reiki ? 2017-02-21T11:02:01+00:00

Le Reiki n’est pas un don !

Les personnes qui viennent me voir en séances, se posent souvent beaucoup de questions sur l’intérêt  de se faire initier et en quoi cela consiste.

Je vais tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question ci-après :

Le Reiki constitue une technique très complète en ce sens qu’il apporte,

  • d’une part la capacité énergétique à canaliser cette énergie de haute fréquence pour soi et pour les autres dont les bénéfices sont autant physiques, qu’émotionnels et psychologiques
  • et d’autre part une philosophie de vie à travers les idéaux du Reiki, développés au tout premier stage, qui constituent une formidable boite à outils de développement personnel.

Mikao Usui avait bien compris l’influence de l’esprit sur le corps et considérait avec raison qu’on ne pouvait obtenir qu’une guérison partielle si on ne travaillait qu’avec l’énergie tout en continuant à nourrir des schémas de pensées et de comportements obsolètes voire destructeurs.

L’état du corps est indissociable de l’état de l’esprit !   

Je n’ai trouvé aucune autre pratique apportant de quoi nourrir et élever à la fois le corps et l’esprit tout en respectant entièrement la liberté de chacun, n’imposant aucune croyance, et respectant les besoins et les possibilités de chacun.

Le Reiki est à mon sens une pratique de Libre Penseur qui fait de celui qui le pratique régulièrement une personne meilleure et plus heureuse !          

J’ai souvent entendu parler du Reiki comme d’une technique laïque, cela ne me semble pas tout à fait juste. La laïcité exclut toute croyance religieuse,

alors que le Reiki n’exclut rien, de même qu’il n’impose rien.

Un enseignement juste du Reiki se doit de suggérer les changements, de susciter des questionnements et de laisser à chacun le choix de mettre en application ou non les idéaux qu’il propose.

Il ne me semble pas juste d’exclure une croyance qui nous apporte des bienfaits, pour autant il me semble judicieux de faire l’inventaire de nos croyances et

de vérifier leur bien fondé et leurs effets sur notre vie, car tout ce en quoi nous croyons prend forme dans notre vie, se transforme le plus souvent en réalité tangible.

Mais en aucun cas on ne doit juger des croyances des autres et imposer les siennes. 

Mikao Usui a du se donner beaucoup de mal pour arriver à ce tour de force qui consiste à apporter du bien être en respectant totalement l’autre, en permettant à l’autre de faire son propre cheminement, à son rythme, selon ses capacités à se remettre en question et à revisiter ses comportements en toute liberté.

Nous pouvons lui rendre hommage pour cela, car beaucoup auraient gardé pour soi cette merveilleuse énergie ou auraient tenté d’imposer leur propre vision du monde aux autres.

Qu’est-ce qu’une initiation au Reiki ?             

 Les techniques Reiki s’apprennent, mais la capacité énergétique à canaliser le Reiki se transmet de maître à élève à travers un protocole énergétique visant à octroyer le taux vibratoire nécessaire pour pouvoir canaliser l’énergie Reiki.

L’initiation, ou encore appelée syntonisation ou harmonisation est un protocole énergétique qui se déroule en présence de l’enseignant et dure quelques minutes. Cela constitue souvent un moment très heureux pour celui qui la reçoit comme pour celui qui la donne.

Cette démarche s’effectue lors des stages, le maître enseignant les techniques d’utilisation du Reiki et procédant aux initiations. Le plus souvent ces stages se déroulent sur deux jours.

Une fois l’initiation réalisée, la personne est à même de s’apporter cette énergie à elle-même par le biais des auto traitements.

Cette démarche comporte beaucoup d’avantages :

  • Un travail en profondeur nécessitant souvent plusieurs séances, l’économie réalisée peut être substantielle
  •  Nous ne dépendons de personne pour profiter de cette belle énergie
  • Nous avons la possibilité de mettre en route, en toute autonomie, un vrai travail de transformation intérieure sur la durée, en pratiquant régulièrement et fréquemment l’auto traitement et en appliquant autant que faire se peut les idéaux du Reiki
  • Enfin nous avons la possibilité d’apporter cette merveilleuse énergie à notre entourage en toute circonstance si la demande nous en est faite.

Droits et Devoirs du Maître Reiki envers ses élèves :

Droits : Aucuns !

Devoirs : Il sont nombreux !

J’ai entendu quelques idées erronées circuler sur ce sujet, je souhaiterais donc éclaircir certains points :

– A l’issue des stages, aucun lien énergétique ne subsiste entre le maître et l’élève.

Il est possible qu’une relation amicale s’installe entre les deux, mais le fait d’être initié par un maître Reiki n’implique aucune obligation envers ce dernier si ce n’est de payer le prix du stage qui a été convenu, mais cela relève de l’honnêteté.

– Le maître Reiki a le devoir de transmettre cet enseignement au mieux de ses connaissances et d’accompagner ses élèves au fil de leurs questionnements après le stage, en d’autres termes d’assurer le SAV !

– Il n ‘existe aucune obligation de la part de l’élève vis à vis du maître qui l’a initié de faire tous les degrés avec celui-ci.

Il est tout à fait possible de faire un stage avec un maître et le suivant avec un autre, ça peut même être une expérience enrichissante.

Il ne doit jamais être question d’une quelconque aliénation dans le Reiki.

Le Reiki est une école de liberté et de respect mutuel.

C’est la recette secrète pour inviter le Bonheur, et sans libre arbitre,

le Bonheur peut-il exister ?