Le pardon, mode d’emploi…

Le pardon, mode d’emploi…

Le pardon est le plus beau cadeau qu’on puisse se faire !

Pardonner n’implique pas le fait que l’on doive remplacer la haine ou la rancœur par l’Amour. 

La tâche est beaucoup moins ardue qu’il n’y parait et le bénéfice n’a pas de prix.

 

Cela signifie que l’on a décidé de ne plus souffrir d’une situation qui nous a blessée, cela devient du même coup une idée beaucoup plus acceptable n’est-ce pas ?

Toutes les philosophies du monde, religieuses ou non, nous parlent des vertus du pardon, sans jamais en donner le mode d’emploi.

Le discours tenu est de plus, souvent culpabilisant pour tous ceux qui n’y parviennent pas. 

Nous avons tous constaté au cours de notre vie, qu’il est quasiment impossible de remplacer la haine ou la rancœur par l’amour. C’est réellement se mettre la barre très très haut et bien peu d’entre nous sommes capable de la franchir. 

La charge émotionnelle induite par le non-pardon est telle que nous sommes le plus souvent dans l’incapacité de raisonner avec lucidité d’une part, et de comprendre que nous causons nous mêmes notre propre souffrance en entretenant des pensées de non-Amour d’autre part.

C’est bien beau de proférer des affirmations sur les vertus du pardon, encore faut-il savoir comment faire pour éliminer de son esprit toute la colère, la frustration et la haine qui nous rongent de l’intérieur.

Remplacer le pardon par l’amour a quelque chose d’insensé pour le commun des mortels. On pourrait penser que seul Dieu est capable d’un tel prodige. Et comme nous ne sommes pas Dieu, nous nous détournons souvent du plus beau cadeau que nous pouvons nous offrir.

Quel dommage quand on sait que la faculté de pardonner, au sens le plus profond du terme réside bien en nous et qu’il convient juste de trouver le mode d’emploi.

Le Reiki ouvre la voie du pardon, cela devient possible et finalement très accessible.

Mikao Usui a intégré cette notion dans les idéaux du Reiki. Lors du stage de premier degré, ces idéaux sont développés et si vous souhaitez faire la paix, l’Energie conjuguée aux idéaux du Reiki constituent un outil extrêmement puissant et efficace.

Voici quelques pistes à explorer :

1) Ne pas se mettre la barre trop haut. Le processus peut prendre du temps et on n’arrivera peut-être jamais à remplacer la haine par l’amour, mais ce n’est pas grave, il y a des étapes intermédiaires tout à fait accessibles qui nous rendront la vie plus douce. Et c’est bien l’objet de notre quête : avoir une vie plus douce !

2) Comprendre que la haine, la rancœur, ne font de mal qu’à nous mêmes, jamais à celui qui est l’objet de nos ressentiments. Celui là continue sa route sans se préoccuper de nous. Alors à quoi sert-il de nous infliger autant de souffrance en ruminant toute cette haine ?

3) Prendre conscience que la souffrance n’est pas nécessaire. La vie nous offre ce qu’il y a de mieux, mais souvent nous fermons les mains et refusons de recevoir, parce que nous nous jugeons durement, nous nous considérons souvent comme pas assez ceci ou trop cela… Or si nous sommes perfectibles c’est aussi que nous avons le potentiel pour évoluer.

4) Nous sommes tous dignes de recevoir ce que la vie a de plus beau à nous offrir, et nous méritons ce qu’il y a de mieux pour nous mêmes.

5) Bien souvent, seule notre perception des événements est en cause, pas toujours les événements, ni même les gens d’ailleurs. Face à une situation qui échappe à notre contrôle, nous avons toujours deux options : Souffrir de la situation en ruminant notre colère ou Accepter ce qui arrive en prenant conscience que derrières les difficultés auxquelles nous confronte la vie, se cache souvent un cadeau.

6) Prendre conscience que la seule personne sur laquelle nous avons un quelconque contrôle c’est NOUS MÊMES. Il est donc exclus de prétendre changer les autres, par contre nous pouvons tenter de comprendre par quels mécanismes ils en sont arrivés à nous faire autant de mal. Et le chemin du pardon passe par la compréhension de l’autre et la connaissance de qui nous sommes vraiment.

Bonne méditation !

2017-08-09T11:14:17+00:00